Comté de Nice 1860, Belle époque, Guerre de 14 -18 et expansion de Nice
En trois parties, nous essayons de vous apporter des précisions sur le contexte historique de l’époque. Celles ci nécessitent des qualités de recherche importantes telles que, le Respect des apports du passé, de la patience, de la réflexion et un esprit de synthèse.
Partie 1 -Qui sont les soldats dont nos rues portent les noms ? (Cette rubrique ne pourrait pas exister sans l’aide d’une de nos colotis, Madame Blondeau Liliane, généalogiste, que nous remercions pour le temps qu’elle a consacré à la recherche de nos soldats).
Partie 2 – Depuis quand de la ville de Nice affiche-t-elle les noms de nos rues ? 1928 – Déjà trois de nos rues sont indiquées avec l’ébauche du futur lotissement Sainte Hélène (en 1929).
Partie 3 – Qui sont les « personnes » ou « personnalités » illustres qui ont habité dans notre Domaine ? (ou d’une façon ou d’une autre, sont en lien avec nos résidents ou avec l’époque).
************************************************
Partie 1 : Les soldats du Domaine Sainte Hélène
Vers la fin du XVIIIe siècle, on commença à honorer des personnages et commémorer des événements en donnant leur nom à une rue. L’administrateur de la SCI Sainte Hélène, ancien colonel, donna des noms d’officiers morts au champ d’honneur (guerre de 1914-1918) à nos rues qui devinrent des « avenues ». Par évident de trouver les points communs entre ces cinq valeureux soldats, si ce n’est qu’ils sont tous « Morts au combat » presque le même jour de la même année et « honorés » par la France.
*********************************************
En Belgique, Provence du Luxembourg : La Bataille de Rossignol (Sources)
22 Aout 1914 – Lieutenant Ecochard – du 22 -ème Régiment d’Infanterie Coloniale, tombé à Jamoigne. (voir reconstitution diffusé en 2023).
**********************************************
En France – lors de la Bataille de la trouée de Charmes
22 Aout 1914 – Lieutenant Chaix (Bourdier) – du 67 -ème Régiment d’Infanterie, tombé à Lexy (Meurthe et Moselle) France – (Sources)
25 Aout 1914 – Capitaine Fischer – du 226 -ème Régiment d’Infanterie tombé à Courbesseaux (Meurthe et Moselle) France
226 -ème régiment d’infanterie : En 1914, son casernement ou lieu de regroupement est Pierre-la-Treiche (sud de Toul). Il fait partie de la 139e brigade d’infanterie, 70e division d’infanterie, 20e région militaire, 2e groupe de réserve. Constitution en 1914 : 2 bataillons, puis 3 en juillet 1916 (adjonction d’un bataillon du 229e régiment d’infanterie) (Sources)
30 Aout 1914 –Lieutenant de Royou – du 4 -ème Régiment de Dragons (Cavalerie) tombé le 25 Aout à Rozelieures (Meurthe et Moselle)
4 -ème Régiment de Dragons (Cavalerie) : Dès le début de la première guerre mondiale, le 4ème RD se distingue en Lorraine. Le régiment participe à la guerre de tranchées, mais c’est en 1918 qu’il s’illustre à nouveau, dans les Flandres, puis à Locre et sur l’Aisne. (Sources)
En France en 1917 – la bataille de l’Aisne ou bataille du Chemin des Dames
16 avril 1917 – Commandant Galliache – du 7 -ème Régiment d’Infanterie Coloniale – tombé à Vauxaillon (Aisne).
« La bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l’Aisne ou « offensive Nivelle » a lieu pendant la Première Guerre mondiale. Elle commence le 16 avril 1917 à 6 h du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L’heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ». La bataille se prolonge jusqu’au 24 octobre 1917 avec des résultats stratégiques discutés et de très lourdes pertes humaines dans les deux camps » (Sources)..
7 -ème RI Coloniale – « La marche vers la bataille de l’Aisne. — Le 24 mars, le régiment est cantonné à Onvilliers. Il le quitte le 28 et se dirige par étapes sur Soissons qu’il atteint le 5 avril. Dans la nuit du 5 au 6 avril, il relève au nord est de Soissons le 137e d’infanterie. Le village de Vauxaillon — qui reçut plus d’une fois les honneurs du communiqué – se trouve dans le sous-secteur qu’il occupe. Le régiment, auquel est adjoint le 61° bataillon de tirailleurs-, sénégalais (commandant Malafosse), a trois bataillons en ligne :
— \0 —
Le bataillon Ozil (2″) au Nord ;
Le bataillon Delpy (3″) au Centre ;
Le bataillon Malafosse (61e B. T. S.) au Sud;
Le bataillon Galliache (1er) est réserve de régiment.
Le 8 avril, le bataillon Delpy est retiré de la première
ligne qui ne sera plus tenue que par deux bataillons.
La vie aux tranchées dans le secteur de Vauxaillon est excessivement rude. Attaque du 16 avril 1917. Le régiment attaque dans’ le couloir entre le canal de l’Aileitte et le Mont des Singes. Le terrain d’attaque du régiment est accidenté. Quittant une côte, notre bataillon d’attaque doit traverser un vallon. …/…
Le bataillon Galliache, réserve du groupement Ruef, a perdu son chef pendant l’attaque. Le commandant Galliache, tué par un obus, est très regretté de son bataillon et de tous ceux qui l’ont connu.
L’attaque est terminée. Elle nous a coûté :
11 officiers, dont 5 tués;
248 hommes, dont 25 tués. (Sources).
*****
Partie 2 : Les plans de la ville de Nice
Dès 1928 un plan de Nice mentionne l’emplacement et les noms de trois de nos avenues, avant même la création du lotissement.
*****
Partie 3 : Les ancêtres « illustres » de nos résidents
En plus de la généalogie de nos soldats, nous avons ouvert cette rubrique pour nos colotis. Elle relate la vie de personnes célèbres ou notables, scientifiques, militaires ou nobles, en relation avec le Domaine Sainte Hélène ou avec les résidents eux même (sous réserve des conditions imposées pour la recherche généalogique – 70 ans), tels que :
BARTHOLDI Auguste – Sculpteur Français –
Qui a conçu la Statue de la Liberté.
****************************************************
COSTE Laurent – Société de Transport Automobile de voyageurs
1934 : liaison Nice cannes avec un Bus blanc, en 1946, l’automobile devient « sportive » à Nice ( le célèbre rallye Jean Behra). C’est la période la plus prolifique en matière de sport automobile, avec des épreuves de renommées internationales
Film vidéo d’archives – INA.fr
Le Grand Prix automobile à Nice
Colonel Albert GARENNE
Message à nos colotis : N’hésitez pas à nous faire savoir si l’un de vos ancêtres était un notable, un politicien, un soldat, un musicien, un artiste peintre, un sculpteur, un écrivain, un illustre personnage ou un scientifique. Nous lui consacrerons une page sur ce site web.