Mediterranea : une revue d’art

Nous vous invitons à en savoir plus sur la revue Méditerranéa en lisant :

Mediterranea : une revue d’art sur la Côte d’Azur pendant l’entre-deux guerres

Auteur : Dominique Laredo  

p. 113-134

Résumé :

 » Mediterranea est une revue d’art et de littérature parue sur la Côte d’Azur de 1926 à 1940, faisant suite à une revue languedocienne (1923-1926) fortement marquée par le félibrige provençal. Tout en restant fidèle à ses antécédents, cette revue évolue rapidement vers un large « esprit méditerranéen », sur lequel elle lance une enquête d’opinion (1927), et qui lui fait alors aborder ponctuellement aussi bien l’actualité culturelle du Caire que celle de l’Algérie. Soutenue par de nombreux écrivains et artistes, cette revue de grande qualité –aujourd’hui oubliée– fait paraître quantité d’inédits : chroniques, nouvelles, poésies, gravures sur bois, lettres autographes… Certains numéros spéciaux demeurent des références, comme celui de mars 1929 consacré au poète Armand Godoy, avec près de 115contributions, dont celles de Paul Fort, Henri de Régnier, Vincent d’Indy, Francis Jammes, Valéry Larbaud. En s’affichant comme revue méditerranéenne et en atteignant une audience internationale, Mediterranea a fait preuve d’un véritable esprit précurseur. »

*****************

Vous trouverez le texte intégral sur le site

Les cahiers de la Méditerranée

Publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), laboratoire de recherche de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en version papier et en version électronique avec le concours du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Cahiers de la Méditerranée ont été fondés par André Nouschi en 1970. Résolument comparatiste et pluridisciplinaire, cette revue à comité de lecture international publie des dossiers thématiques et des articles de fond, à raison de deux parutions annuelles auxquelles s’ajoutent des numéros hors-série.

Jean-Paul Pellegrinetti 
Professeur d’histoire contemporaine
Directeur du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine

Barbara Meazzi
Professeure de littérature et civilisation italiennes
Directrice adjointe du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine

**********************

« Pour une histoire des médias en Méditerranée (XIXe – XXIe siècle). 

Les médias comme émetteurs et vecteurs de représentations sur la Méditerranée « 

https://journals.openedition.org/cdlm/6625

  • Titre :
    Cahiers de la Méditerranée
    En bref :

    Revue d’études sur la Méditerranée sur un temps long (XVIe-XXIe siècle) privilégiant les recherches pluridisciplinaires

  • Editeur :
    Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine
    Support :
    Papier et électronique
    E ISSN :
    1773-0201
    ISSN imprimé :
    0395-9317
********

Référence papier

Dominique Laredo, « Mediterranea : une revue d’art sur la Côte d’Azur pendant l’entre-deux guerres », Cahiers de la Méditerranée, 85 | 2012, 113-134.

Référence électronique

Dominique Laredo, « Mediterranea : une revue d’art sur la Côte d’Azur pendant l’entre-deux guerres », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 85 | 2012, mis en ligne le 14 juin 2013, consulté le 17 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/6705

Auteur : Dominique Laredo

Docteur en histoire de l’art et des civilisations, elle est professeure certifiée à l’université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC).

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Retour