Introduction :
Pour commencer ce chapitre, la magnifique vue de Nice, photo de Jean Giletta, qu’un de nos colotis, Monsieur ERB, « amoureux » de notre Domaine et de son histoire, nous a permis de publier sur notre site, avec l’autorisation des Editions Gilletta. Nous les en remercions vivement.
Après de nombreux calculs et repères, sur google Earth et sur place, allant même jusqu’à obtenir un rendez vous avec la propriétaire actuelle du Château BARLA Madame la Consule du Pérou, que nous remercions infiniment pour son accueil, Monsieur ERB a pu déterminer avec cette photo qu’il s’agissait bien de la propriété Léoncini en premier plan, et donc de l’emplacement du lotissement de Sainte Hélène.
En effet, nous voyons le château Barla avec sa tour carrée, de larges zones boisées (vallons Barla et Pastorelle) et un grand terrain avec un réservoir d’eau devant une grande serre (en bas à gauche). La vue plongeante laisse supposer que cette photo a été prise, du toit de la seule maison existante alors sur la propriété Léoncini, (le lot 872 Bâtisse couplée à une maison de paysan) ou d’une autre située proche du vallon Gattamua.
Du haut de la tour du château Barla, nous avons pu vérifier que notre lotissement était bien visible à une distance similaire. Ce Château (actuel « Consulat du Pérou »), appelé en 1874 villa Bishop était un haut lieu de la vie mondaine et un salon musical niçois à la fin du XIXe siècle.
Château de Barla vue de l’entrée
*******
1943 Vue aérienne du Domaine Sainte Hélène
(voir : Chapître photos aeriennes)
*********
1871 – Cadastre, secteur K – Barri de Masson
Les quartiers de Carras, Fabron, Barla et Sainte-Hélène jusqu’à Magnan constituaient un large secteur des collines de Nice Ouest. La propriété Léoncini sur le cadastre de 1870 est située au lieu dit Barri de Masson ou Le Barrimasson
Cette grande bâtisse couplée à une maison de paysan qui s’y trouvait (non visible sur la photo Gilletta), est notifiée dans les documents et sur le cadastre de 1871.
Emplacement cadastral du Lotissement
Les Lots 879 Terrain, 870 Terrain, 871 maison de paysan, 872 Bâtisse.
Après l’acquisition de la propriété LEONCINI, pharmacien à Nice, par le lotisseur, la bâtisse semble avoir été occupée par le représentant de la Sté Immobilière et Président du Syndicat (ASL) Monsieur LIGIER jusqu’en 1939.
De 1939 à 1959 :
Ce lot 39 bis a appartenu à Madame GREMAUD jusqu’en 1959 avant la modification parcellaire.
C’est une des plus belles propriétés du lotissement connue sous le nom de « la Commanderie ».
Ci-dessous, plan de lotissement avec la « Commanderie » et une maison de paysan.