Pierre Borel est un romancier, homme de lettres, critique d’art et journaliste. Dès 1923 Il sera très actif dans la vie artistique de notre région. Plusieurs livres et études à son actif, sur Marie Bashkirtseff , Guy de Maupassant, le peintre Courbet, le peintre Henry le Sidaner entre autres ….
Le 24 septembre 1924 : Les nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, hebdomadaire d’information, de critique et de bibliographie sur Pierre Courbet
Le 6 juin 1925 dans La revue « les Nouvelles littéraires »
Courriers de Province – concernant les mouvements littéraires :
« Pour l’Eclaireur de Nice M. Georges Avril y combine fori intelligemment ses efforts avec ceux de M. pierre Borel, qui tient, le courrier de l’Eclaireur du Soir ». Les lettres ont ainsi, à Nice, deux infatigables propagandistes« .
Pierre BOREL : Rédacteur en chef de l’Eclaireur de NICE
Rubrique « Critique littéraire » sur le livre de Pierre Borel : La véritable Marie Bashkirtseff , de Jean-Jacques BROUSSON (page 3) on peut lire :
» Où que vous alliez, à Nice, vous trouverez Pierre BoreL Au sortir de la gare, jetez vous les yeux sur le journal le plus lu du pays : c’est Pierre Borel qui en est rédacteur en chef. Après avoir admiré l’incomparable paysage, où la sérénité de l’air se marie si harmonieusement avec la volupté de l’onde; désirez-vous connaître l’histoire de cet Eden? C’est Pierre Borel qui vous servira de cicercne. Rien de ce qui s’est passé là, et de ce qui s’y passe, ne lui est étranger. Journaliste, romancier, lettré, il réconcilie l’actualité, l’imagination et l’érudition. Il vous fait pénétrer, dans les coulisses de cette féerie. Grace à lui, Cosmopolis est bien française, par le labeur, par l’esprit, Ceux qui ne font que la traverser, les oiseaux de passage, s’en douteraient-ils sans Pierre Borel? Mais vous, qui allez au Musée, à la Bibliothèque, aux Archives. vous trouverez toujours à vos côtés le guide espédient. Il vous expliquera l’âme à la fois naive et — compliquée des – Primitifs niçois ; il vous récitera la liste éblouissante des peintres qui sont venus surprendre Aphrodis, aux environs de la Baie des Anges. Il vous parlera de Gustave Courbet, de Monticelli, comme s’il avait vécu dans leur intimité. C’est le Dangeau de tous les astres ,qu’on me pardonne cette image, en balade sur la Côte d’Azur. Pierre Borel a déjà recueilli maints souvenirs savoureux sur le pape du Félibrige et il ne tient qu’à lui que nous ayons un Mistral en pantoufles, et aussi un Van Oogh, et aussi un Guy de Maupassant. Car, pour lui, tout homme de talent qui hante la Côte d’Azur, est Niçois …Honoris causa. »
Pierre BOREL publie aussi dans la revue : l’ESSOR Niçois
Egalement :
co Auteur avec Pierre Devoluy d’un bel ouvrage sur la Riviera Française :
« Au gai Royaume de l’azur »
dont la préface est de Pierre Maeterlinck….et la l’illustration de la couverture de Gustave Mossa. Edité en 1925.
DEVOLUY Pierre – BOREL Pierre :Au gai royaume de l’Azur.
Grenoble, Editions J. Rey, Arthaud, 1926, demi-reliure à coins, auteurs et titre dorés sur dos à 4 nerfs, in-8 de 160 pages à tranche supérieure dorée, 168 héliogravures, couverture de l’édition brochée
Auteur en 1926 d’un manuscrit sur Marie Bashkirtseff ( qui lui attira quelques ennuis avec un editeur « les éditions du Monde » – voir articles de Presse de 1927 et 1930)
cahiers intimes inédits de marie bashkirtseff recueillis et collationnés par pierre borel
ARTICLE SUR : Pierre BOREL
Critique pour les nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques : hebdomadaire d’information, de critique et de bibliographie en 1927
ARTICLE de Pierre BOREL
SUR LE LOTISSEMENT SAINTE HELENE
Pierre BOREL Chevalier de la Légion d »Honneur